La syntaxe pour créer une annotation ressemble à celle d'une interface ;
on utilise le même mot clé
interface
mais précédé par la lettre "
@".
Dans le corps de l'annotation on déclare les méthodes (éléments de l'annotation) dont les règles de déclaration sont les suivants :
-
Les déclarations de méthode ne doivent pas avoir des paramètres ou renvoyées des exceptions.
-
Les types de retour des méthodes sont limités aux types primitives, String, Class, enum, annotation, et tableaux des types précédents.
-
Les méthodes peuvent avoir des valeurs par défaut.
Exemple :
Si l'annotation contient un seul élément, alors il est préférable de donner le nom
value
à la méthode.
De cet façon on peut ignorer le nom de l'élément lorsque l'annotation est utilisée dans le code, seule la valeur devrait être passée en argument.
Si l'annotation définit une valeur par défaut à cet élément alors les parenthèses peuvent aussi être ignorées lors de son utilisation dans le code.
Exemple :
Une annotation peut n'avoir aucun élément et dans ce cas les parenthèses peuvent être ignorées lors de son utilisation dans le code.